cliniqueeras@gmail.com +226 78 00 77 17 / +226 25 31 36 14

Les gingivites et les parodontites

La gingivite:

La gingivite est en général provoquée par la présence d’un excès de tartre produit par la plaque dentaire qui sont des milieux favorables à la prolifération des bactéries, et donc à l’infection localisée de la gencive.

Principalement due à une hygiène buccale insuffisante, la gingivite est cependant favorisée par certaines situations : grossesse, tabagisme, diabète, par des dents mal positionnées ou par une carie mal soignée...

Elle se caractérise par une inflammation de la gencive, qui gonfle, devient rouge foncé et saigne au moindre contact : en se brossant les dents, en croquant dans un fruit, etc. Souvent localisée entre deux dents, elle peut, sans traitement, s’étendre et même se généraliser favorisant le déchaussement et la perte des dents aboutissant ainsi à une parodontite.

La parodontite:

C’est une infection de la gencive et de l’os qui entoure les dents. L’infection entraîne une destruction des tissus parodontaux qui soutiennent les dents (gencive, cément et os de la mâchoire).

Lorsque la maladie progresse, une poche parodontale se forme entre la gencive et la dent. Elle devient rapidement le réceptacle d’une grande quantité de bactéries et de tartre ce qui aggrave l’irritation de la gencive, et empêche la guérison. À son stade le plus avancé, la parodontite provoque la chute des dents.

Traitement de la gingivite

Le traitement de la gingivite repose sur :
une amélioration de l’hygiène dentaire par le patient un détartrage minutieux réalisé au Cabinet
l’utilisation éventuelle de bains de bouche