Une carie dentaire se développe en quatre stades qui vont de l'apparition d'un trou dans la dent qu'on ne remarque pas parce qu'on ne sent rien, à la mort de la dent suite à la proilfération des bactéries si cette prolifération n'a pas été arretée à temps.

Premier stade de la carie
Une carie est un petit trou dans la dent, tout d'abord au niveau de l'émail. Les bactéries responsables viennent sur la plaque sur la plaque dentaire constituée de débris et de sucres. En se nourrissant de cette plaque, elles se multiplienjt et attaquent l'émail. on ne sent aucune douleur, mais la carie est présente.

Deuxième stade de la carie
Les bactéries vont progresser et détruire la dentine. La dent devient sensible au froid et au chaud. Il faut signaler cette douleur au dentiste qui va soigner ladent afin de stopper les bactéries.

Troisième stade de la carie
Si la dent n'est pas soignée, les bactéries attaqueront la pulpe.
Dans la pulpe, circulent les nerfs et les vaisseaux sanguins. C'est grâce à elle que la dent est vivante. La dent devient très douloureuse.

Quatrième stade de la carie
Si les bactéries n'ont pas été détruites, elles passeront dans la circulation sanguine, entraînant la mort de la dent et provoquant des maladies dans le reste du corps